Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brioche

    350 g de farine
    50 g de sucre
    1 cuil. à café de sel fin
    4 œufs
    170 g de beurre fondu
    2 cuil. à soupe d’eau froide
    20 g de levure de boulanger émiettée

    Verser la farine en fontaine dans une jatte. Ajouter le sel, le sucre, les œufs, le beurre fondu et la levure délayée dans l’eau. Mélanger, couvrir d’un torchon et laisser lever une nuit au frais.

    Fariner, étaler la pâte en carré. La plier en quatre pour obtenir un gros boudin. L’étaler pour avoir une bande de pâte large comme la main. La rouler pour obtenir à nouveau un boudin. Le couper en huit morceaux à ranger dans un moule à savarin beurré. Laisser gonfler quatre heures environ.

    Cuire à four froid pendant 30 minutes, 180°. Couvrir et laisser refroidir avant de démouler.

    La langue au chat change de forme  !

    Cette brioche peut prendre la forme d'une couronne, mais on peut aussi la natter, et la napper d'un glaçage (sucre glace et eau).
  • Le nid d'abeille

    Recette empruntée au livre "La cuisine des fées & autres contes gourmands"
     
    200g + 50g de farine de blé
    15g de levure fraîche
    30g de sucre semoule
    1 œuf moyen (50g)
    10 cl de lait entier froid (100g)
    5g de sel
    65g de beurre tempéré
     
    pour la dorure :
    1 petit oeuf
     
    pour le nid d'abeille :
    50g d'amandes effilées
    25g de sucre semoule
    25g de miel
    10g de beurre
    5 cl de crème fraîche liquide (50g)
     
    pour la décoration :
    quelques aiguillettes d'écorce d'orange et de citron confits
    1 feuille de pain azyme
     
    pour le moule :
    20g de beurre
    20g de farine de blé
     
    Dans un bol, tamiser 50g de farine, ajouter la levure fraîche et le lait et mélanger. Couvrir ce "petit levain" d'un film alimentaire et laisser reposer 15 minutes à température ambiante (environ 22°).
    Tamiser 200g de farine sur un plan de travail. Creuser un puits et répartir le sel et le sucre sur le rebord. Déposer le "petit levain" et l’œuf dans le puits et ramener peu à peu la farine au centre et pétrissant vivement la pâte environ 10 minutes. La pâte est prête lorsqu'elle se décolle aisément des doigts.
    Incorporer ensuite le beurre tempéré en battant jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau.
    Rouler cette pâte souple et luisante en boule, la couvrir d'un linge et la laisser reposer 1 heure à température ambiante. Lorsqu'elle a presque doublé de volume, la rouler quelques secondes entre les mains, la couvrir à nouveau, et la laisser reposer encore 20 minutes à température ambiante.
    (On peut confectionner cette pâte la veille et la réserver au réfrigérateur dans un large bol couvert d'un film alimentaire ; dans ce cas, il faut la sortir à température ambiante 20 minutes avant de la travailler).
    Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un disque de 22 cm de diamètre, puis la déposer soigneusement dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre beurré et fariné légèrement. Découper au centre un disque de pâte de 10 cm de diamètre et le poser sur le plan de travail. L'étaler un peu plus finement avant d'y couper des bandelettes d'1 cm de largeur. Disposer ces dernières en croisillons sur la couronne, couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante pour bien laisser gonfler la pâte.
    Préchauffer le four à 200°. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la couronne d’œuf battu. Au moment d'enfourner, baisser la température du four à 180° et mettre à cuire 30 minutes environ.
    Préparer le nid d'abeilles : dans une casserole, mettre à ébullition la crème fraîche avec le miel, le sucre et le beurre. Poursuivre l’ébullition jusqu'à 110°. Ôter alors du feu, ajouter les amandes effilées et mélanger.
    Lorsque la couronne briochée est dorée, la napper du nid d'abeilles à l'aide d'une cuillère et mettre encore à cuire 10 minutes environ : la couronne sera gonflée et joliment dorée, le nid d'abeilles croustillant et légèrement caramélisé. Démouler sur une grille et  laisser refroidir. Décorer la couronne avec les petites abeilles fabriquées dans des écorces d'orange et de citron confits et dont les ailes seront en pain azyme.
     
    La langue au chat aime la levure discrète !
    Cette recette paraît un peu longue mais le jeu en vaut la chandelle. La pâte gonfle à souhait sans que son parfum soit altéré par le goût de la levure souvent trop présent dans les recettes de brioche.
    Le caramel miel amandes est très simple à réaliser. Le tout est un vrai délice !
     
     

  • Potage au cresson

    1 botte de cresson
    2 ou 3 pommes de terre
    2 jaunes d’œufs
    1 pincée de sel
    100 g de crème
    2 litres d'eau
    30 g de beurre
     
    Décapiter la botte de cresson pour n'employer que les parties délicates, les laver avec soin, réserver quelques jolies feuilles pour parer le potage. Égoutter.
    Dans une grande casserole, mettre le beurre, les pommes de terre coupées en rondelles. Les faire revenir 5 minutes.
    Ajouter le cresson bien égoutté. Laisser fondre jusqu'à ce qu'il soit ramolli, couvrir d'eau, saler légèrement. Maintenir à petits bouillons pendant 25 à 30 minutes.
    Passer ou broyer au mixer. Rectifier l'assaisonnement.
    Au moment de servir, verser dans le potage bouillant, mais hors du feu, la crème et les jaunes d'œufs mélangés, remuer en remettant au feu juste le temps de lier sans bouillir.
    Disperser les feuilles de cresson crues réservées, présenter en même temps quelques croûtons frits.
     
    La langue au chat utilise le cresson à fond !
    Le cresson c'est très bon à la santé, et au goût, piquant juste comme il faut.
    Pour qu'il conserve ses vertus il vaut mieux le consommer cru, mais cuit c'est très bien aussi. Autre idée d'utilisation : le soufflé au cresson. On prend la recette du soufflé au fromage et on remplace le comté par du cresson ciselé.