Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pavlova chocolat blanc, rhubarbe et fraise

200 g de sucre
4 blancs d’œufs
3 grains de gros sel

30 cl de crème fleurette bien fraîche
150 g de chocolat blanc
150 g de rhubarbe
Quelques fraises bien rouges
3 morceaux de sucre
1/2 jus de citron
1 poignée de noisettes émondées

Cette recette de base empruntée à Anita peut être déclinée à l'infini...
meringue,rhubarbe,fraise
Préchauffer le four à 100°C.
Battre les blancs en neige très ferme, avec les grains de sel. Ajouter le sucre lentement en continuant à battre.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé puis, à l’aide d’une maryse, y former un rond de meringue d'environ 15 cm de diamètre. Aplatir légèrement le centre de ce rond et lisser les côtés en veillant à garder de la hauteur.
Mettre le gâteau au four pendant une heure.

Porter à ébullition 20 cl de crème fleurette et la verser sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Laisser reposer 2 min avant de remuer doucement afin d’obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3 h.
Préchauffer le four à 200°C. Éplucher la rhubarbe et la tailler en bâtonnets coupés en biais de 3 à 4 cm de long.
Déposer les bâtonnets de rhubarbe dans un plat à gratin, les parsemer de sucre et du jus de citron et enfourner pour 10 à 12 min. Les arroser de leur jus à mi-cuisson, puis laisser refroidir.
Faire fondre les sucres comme pour un caramel et ajouter les noisettes.
Pour garnir le pavlova, fouetter la ganache au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et monter les 10 cl de crème fleurette restants en chantilly, puis mélanger délicatement les deux préparations.
Étaler ce mélange sur la meringue et déposer sur le dessus les bâtonnets de rhubarbe, les noisettes grillées et les quelques fraises coupées en morceaux.

La langue au chat glace le gâteau !
On peut très bien mettre le gâteau au congélateur quelques heures avant de le consommer. C'est super bon... comme un vacherin :-P

 

Écrire un commentaire

Optionnel