La langue au chat - Page 26
-
Roulé aux épinards, saumon et boursin
Recette empruntée à Michèle 500 g d'épinards hachés5 oeufs350 g de Boursin ail et fines herbes250 g de saumon fumé Faire cuire les épinards. Les faire égoutter.Dans un cul de poule, battre les œufs en omelette, ajouter les épinards. Verser la préparation sur une plaque, étaler avec une spatule sur 1cm et faire cuire 25 à 30mn à 210°.
Retourner sur une plaque. Étaler le Boursin à la spatule.Recouvrir de tranches de saumon.Rouler le tout très serré et entourer d'un film alimentaire.Laisser au moins 3h au réfrigérateur avant de servir. La langue au chat roule la pâte ! Pour l'apéritif, les préparations roulées-serrées peuvent se décliner d'un bon nombre de façons, selon son inspiration : jambon fromage frais, galette fromage salade, .... Il faut juste les faire patienter quelques heures au frais pour les durcir un peu et faire ensuite de belles tranches nettes.
-
Tarte moelleuse au chocolat
Recette empruntée à Nénesse Ganache :
250 g de chocolat noir25 cl de crème liquide10 cl de lait entier 1 œuf
Chauffer le four à 180°. Faire une pâte brisée sucrée et l’étaler dans un moule à manquer. Couvrir le fond de tarte avec des haricots et le cuire pendant 15 minutes.Laisser le four allumé.Pour préparer la ganache, hacher le chocolat au couteau scie. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Mélanger doucement.Fouetter légèrement l’œuf avec le lait et les incorporer au mélange crème-chocolat qui doit être encore tiède (35°).Verser la ganache sur la tarte. Éteindre le four et enfourner. Laisser la préparation ainsi pendant 20 minutes. La langue au chat ne cuit pas le chocolat ! Utiliser une ganache qu'on chauffe doucement après la cuisson de la pâte permet d'obtenir une belle garniture lissée et homogène sans qu'elle soit desséchée.
-
Brioche
350 g de farine50 g de sucre1 cuil. à café de sel fin4 œufs170 g de beurre fondu2 cuil. à soupe d’eau froide20 g de levure de boulanger émiettée Verser la farine en fontaine dans une jatte. Ajouter le sel, le sucre, les œufs, le beurre fondu et la levure délayée dans l’eau. Mélanger, couvrir d’un torchon et laisser lever une nuit au frais.
Fariner, étaler la pâte en carré. La plier en quatre pour obtenir un gros boudin. L’étaler pour avoir une bande de pâte large comme la main. La rouler pour obtenir à nouveau un boudin. Le couper en huit morceaux à ranger dans un moule à savarin beurré. Laisser gonfler quatre heures environ.
Cuire à four froid pendant 30 minutes, 180°. Couvrir et laisser refroidir avant de démouler.
La langue au chat change de forme !
Cette brioche peut prendre la forme d'une couronne, mais on peut aussi la natter, et la napper d'un glaçage (sucre glace et eau).