Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kouglof

Pour 2 gâteaux

Levain :

115 g de farine
5 g de levure de boulanger
8 cl de lait


Pâte :

25 g lev. de boulanger
8 cl de lait
250 g de farine
3 pincées de sel
75 g de sucre
2 jaunes d’œufs
85 g de beurre
145 g de raisins
6 cl de rhum agricole
sucre glace


 
La veille, mettre les raisins à tremper dans le rhum.
Préparer le levain : mélanger la farine, la levure et le lait dans un saladier ; bien malaxer. Couvrir le saladier d’un torchon mouillé et le mettre 4 à 5 heures dans le réfrigérateur jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface du levain.
Faire la pâte : délayer la levure dans le lait. Mettre le levain, la farine, le sel, le sucre, les jaunes d’œufs et la levure délayée dans un grand saladier. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi du saladier. Ajouter le beurre et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau de la paroi.
Egoutter et ajouter les raisins macérés. Mélanger puis couvrir le récipient avec un torchon et laisser reposer la pâte pendant 2 heures environ à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Beurrer les deux moules à kouglof. Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en deux parts égales. Ecraser chaque morceau avec la paume de la main pour lui redonner sa forme initiale. Faire deux boules en rabattant les bords vers le centre. Rouler chaque boules sur le plan de travail en la serrant sous la paume des mains, dans un mouvement circulaire.
Mettre la pâte dans les deux moules et la laisser encore lever à température ambiante pendant 1h30 environ.
Préchauffer le four à 200° et enfourner les moules pendant 35 minutes. Démouler les kouglofs sur une grille. Laisser refroidir et poudrer de sucre glace.
 
La langue au chat prend son temps !
Il ne faut pas être pressé et laisser le temps à la pâte de s'installer et de gonfler tranquillement dans les moules pour que les kouglofs soient légers... juste comme il faut ;-)

Les commentaires sont fermés.