Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soupe d'orties

Quelques poignée d'orties
Huile
1 gros oignon
3 ou 4 pommes de terre
Crème fraîche
 
Cueillir quelques belles poignées d'orties au fond du jardin, loin des champs traités et des pollutions.
Le plus simple est de prendre des gants (propres) et de prélever aux premières semaines du printemps lorsque les orties sont toutes jeunes. Les quatre ou cinq dernières feuilles suffisent. Ce sont les meilleures et les plus tendres.

Les tremper dans de l'eau vinaigrée à l'aide d'une grande cuillère en bois.

Dans une cocote, faire revenir l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en petits cubes, puis les feuilles d'orties (sans les tiges).

Couvrir d'eau, saler, poivrer, portez à ébullition puis laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mixer et ajouter une cuillère de crème. Ou pas.
 
La langue au chat garde des orties pour le potager !
Dans le même temps, on peut poursuivre la cueillette plus grossièrement pour le jardin, et préparer un purin d'orties. Fortifiant et insecticide, il se prépare en quelques semaines avec les tiges complètes hachées mises à fermenter dans un grand seau fermé (pas hermétiquement). Lorsqu'en mélangeant il n'y a plus de bulles qui remontent à la surface, le purin est prêt à être filtré, et dilué pour pulvérisation (5%) ou arrosage (10%).

Les commentaires sont fermés.